Bienvenue sur ce blog dédié à la souffrance au travail, créé par Gérard Delmas. N'hésitez pas à laisser ou proposer vos commentaires, réactions ou réflexions.

29 août 2011

Souffrance au travail Evaluation sommative , évaluation formative

 

     L'évaluation est frappée du sceau de la performance. Les organisations souhaitent des salariés performants qui vont réaliser une productivité élevée. Comme si cela ne suffisait pas on demande constamment à ces mêmes salariés de réaliser des prouesses en s'inscrivant sur la ligne du toujours plus et en étant les acteurs qui vont palier les impasses de l'organisation. Cette performance n'est pas celle qui vise à résoudre des problèmes complexes mais celle qui construit la cohérence de l’organisation. Grâce à ce travail l'organisation confuse prend du sens. L'organisation facilitatrice du travail des salariés à vécu et ce sont bien les salariés qui sont amenés à faire perdurer les organisations et a réaliser ce pourquoi ils perçoivent un salaire malgré les immenses difficultés générées par la recherche effrénée du profit. ce phénomène se généralise aux services publics qui doivent trouver des solutions innovantes pour faire , malgré l'organisation , leur travail.

      L'évaluation pourrait être à vocation formatrice. Puisque la formation professionnelle est devenue courante, l'évaluation devrait être centrée sur les capacités à acquérir par la formation sans que cela soit pénalisant. On peut rêver d'organisations ou le travail est accompagné et non pas sanctionné par ceux qui ont la charge de le faciliter et où l'évaluation viserai à conseiller et proposer des formations qui seraient utiles et directement utilisables dans la pratique professionnelle nouvelle ou renforcée.

Au contraire on peut imaginer que le prochain plan de rigueur continuera à renforcer les processus en cours, que la pression sur les salariés sera elle même renforcée pour que continue la course à performance et à la rentabilité. 

... Les cabinets de formation proposant des actions du type " apprenez à gérer votre stress" ne vont pas chômer !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire