La question de la motivation au travail s'est posée au cours du siècle dernier. Elle se pose encore aujourd'hui sans qu'on s'y intéresse vraiment et sans qu'on en étudie vraiment les implications. La plupart du temps, la motivation est associée à la "bonne volonté" lorsque on la pointe ou à "la mauvaise volonté " lorsqu'elle fait défaut. Comme généralement on ne sait pas que la motivation correspond à un besoin qu'il s'agit de combler et qui va déclencher des comportements adaptés à la satisfaction de ce besoin, on s'attache plutôt simplement et souvent de façon incantatoire à regretter son absence.
Pourtant deux grands auteurs un peu délaissés et critiqués par les chercheurs en gestion ont posés les jalons incontournables de la question des besoins et de la motivation et d'une force supérieure à ce qu'on les simplifient. Il s'agit de Mawlow et Herzberg qui se sont fait connaitre sur ce terrain et dont on a oublié la complexité et la profondeur. Pour un résumé éclairant de leurs recherches on lira avec intérêt une publication du Centre Lillois d’Analyse et de Recherche sur l’Evolution des Entreprises (UPRESA CNRS 8020)
Aujourd'hui les éléments de démotivation sont omniprésents dans les organisations et il semble bien que malgré les lois et discours sur la prévention des risques psychosociaux, il faille que les salariés s'en accommodent tant que le seuil de tolérance ne sera atteint. Les personnes les plus attentives à ces manifestations sont les médecins du travail dont le rôle consultatif ne leur permet pas d'infléchir la tendance hausière liée au mal être au travail. Ils sont les premiers à entendre la plainte il sont les premiers à la répercuter mais aussi les premiers à constater que leurs observations et préconisations sont soigneusement enterrées.
Pourtant il existe des check-up qui sont utilisés par ces praticiens. A titre d'illustration en voici un qui ne manquera pas d'évoquer un mix des théories de Maslow et Herzberg et une proximité avec des vécus professionnels
LES STRESSEURS PROFESSIONNELS
- Variabilité et imprévisibilité de la charge de travail
- Monotonie- répétitivité
- Faible maîtrise du travail- Faible autonomie
- Ambiance physiques pénibles
- Dangerosité -Visibilité des erreurs possibles
- Sous qualification-Sur qualification
- Mauvaise communication (hostilité,agressivité, violence)
- Mauvaise ambiance de travail entre collègues (manque de solidarité)
- avec les supérieurs (relation d'autorité)
- Mauvais soutien (manque d'écoute-mauvaise prise en compte des difficultés ou des contradictions liées au travail)
- conflits de rôle
- Surcharge de travail
- Travail en urgence-Travail morcelé
- Instabilité organisationnelle-incertitude( restructuration-remaniement des organigrammes ou des fonctions)
- Directives : contradictoire , paradoxale
- Objectifs : irréalistes, incohérents, flous
- Mauvais feed-back sur les résultats
- Manque de reconnaissance (contribution, rétribution)
- Pas de possibilité d'évolution, absence de reconnaissance
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire