Bienvenue sur ce blog dédié à la souffrance au travail, créé par Gérard Delmas. N'hésitez pas à laisser ou proposer vos commentaires, réactions ou réflexions.

4 avril 2014

le harcèlement moral est rentable

Le harcèlement moral , une notion récurrente dont la dénonciation s'amplifie et qui finalement trouve son écho dans un marché qui se développe proportionnellement ?

La question n'est peut être pas aussi provocatrice qu'elle le parait lorsque l'on constate l'accroissement des stages de formation visant à  prévenir les harcèlement et autres conflits, les solutions et recours juridiques largement diffusées et souvent inopérants, les cellules d'écoute et relais de soutien à consonance psychologique sans oublier les officines de coaching qui œuvrent en direction des équipes de travail ou des individus personnellement ou professionnellement impliqués.

On assiste donc à la mise en place souvent marchande d'une sorte de maillage de prise en charge de la sphère socio professionnelle,  un néo Sos amitié étendu aux actifs et prétendant réparer les dégâts engendrés par le travail ou s'en prémunir.

C'est bien cette omniprésence de la notion de harcèlement moral  et  celle des  réponses qui se veulent proportionnelles, adaptées et réparatrices qu' il convient de questionner.

Un groupe de travail constitué par l'université de Rouen et l'INSA pointait dès 2008 que "Souvent, les personnels verbalisent leurs difficultés relationnelles au travail sous la forme d’une plainte de harcèlement, or, il apparaît que ce terme est généralement inapproprié. Il semble donc plus judicieux de parler de conflits au travail" et Marie France Hirigoyen d'ajouter  dans son ouvrage « Le harcèlement moral, démêler le vrai du faux »,  la nécessite d'exclure du champ de cette notion un certain nombre de conflits sociaux et personnels.

C'est ainsi qu'elle met  en garde contre les confusions fréquentes entre
    - stress (surcharge de travail, pressions liées aux objectifs à remplir…),
    - difficultés relationnelles (tensions entre collègues, mauvaises relations avec un responsable hiérarchique...),
      - critiques objectives portées sur le travail (problèmes de compétence, de motivation,
d'adéquation entre le profil et le poste…)
      - et harcèlement moral.

Rappelons que les relations professionnelles  sont essentiellement des rapports sociaux qui, devennant conflictuels, relèvent moins et à la marge de solutions individuelles de prise en charge que de traitements collectifs par la direction et les personnels concernés.

A cet égard il convient d’être vigilant concernant l'approche strictement psychologique des conflits exprimés qui peut avoir  pour conséquence de masquer les effets de certains types d'organisation ou de management sur l'ensemble des individus.
Cette option est d'autant plus à contrôler que le monde de l'entreprise  est convoité par le  lobby des neurosciences qui parlant déjà des avancés supposées du neuromarketing et du neuromanagement aura tôt fait d'imaginer des procédures de recrutement  voire de gestion des salariés fondées sur une approche strictement neuronale.
Le propos ne relève pas de la fiction puisqu'un un article récent et heureusement critique du "Quotidien du Médecin " mentionne qu'un chercheur italien propose de guérir les criminels par stimulation corticale  Cliquer ici
...on peut espérer qu'un nouveau  Dr Folamour n'aura  pas le même projet en ce qui concerne le traitement du  stress, des souffrances au travail ou du harcèlement moral.

1 commentaire:

  1. As the worth of printers began to drop individuals involved in this expertise had extra entry and freedom to make what they wished. As of 2014 the worth for business printers was still high with the price being over $2,000. However some DIY kits might be be} had for lower than $400, permitting hobbyists an entrance into printing outdoors of manufacturing and trade methods. 3D printing or additive manufacturing is the development of a three-dimensional object from a CAD mannequin Electric Lighters for Women or a digital 3D mannequin. It could be accomplished in selection of|quite a lot of|a wide selection of} processes during which materials is deposited, joined or solidified under pc control, with materials being added together , typically layer by layer. The company behind this software program markets it as the world’s most versatile 3D-modeler.

    RépondreSupprimer